Sophrologie : vos exercices du matin !


Le matin est un moment précieux dans notre journée... Nous nous réveillons plus ou moins de bonne humeur, nous nous levons avec le corps plus ou moins engourdi d'une nuit de sommeil plus ou moins réparatrice.

Je vous propose de mettre toutes les chances de votre côté pour démarrer cette matinée du bon pied, avec douceur et vitalité pour vous sentir en forme et motivé(e) pour le reste de la journée.


Voici 4 exercices de sophrologie pour composer votre rituel du matin :


N'hésitez pas pour chaque exercice à vous imaginer dans une situation qui vous soit agréable, par exemple : s'imaginer au bord d'une plage, en haut d'une chaîne de montagne... et faire l'exercice comme si vous y étiez. Nourrir votre cerveau d'imagerie positive en faisant l'exercice vous permettra d'en accentuer les effets.


1 - Respiration pleine - Intention de cet exercice = ressentir l'étirement du corps, se concentrer sur le ventre (centre vital), fluidifier sa respiration

En position debout, les yeux fermés, les pieds écartés à largeur du bassin, les bras le long du corps, la tête droite dans le prolongement de la colonne.

- Prenez une profonde respiration par le nez en levant les bras en V au dessus de votre tête / les épaules relâchées

- Bloquer votre respiration quelques secondes / Et étirez-vous vers le haut jusqu'à ressentir l'étirement dans votre ventre, puis balancez-vous très doucement sur chaque côté pour étirer les muscles de la taille.

- Soufflez en redescendant doucement vos bras le long du corps.

Prenez le temps de ressentir votre corps et votre ventre relâché.


2 - Rotations axiales - Intention de cet exercice = balayer les préoccupations, ressentir la légèreté

Fermez les yeux - Inspirez profondément par le nez - bloquez la respiration - effectuez des rotations du bassin en laissant les bras et la tête suivre le mouvement avec souplesse (imaginez que vous dépoussiérez l'espace autour de vous) - revenez progressivement à la position de départ en soufflant par la bouche.

Prenez un temps pour vous les yeux fermés, pour ressentir la légèreté et l'espace que vous avez créé autour de vous.


3 - Moulinets - Intention de cet exercice = déverrouiller les muscles, chasser les tensions, ouvrir la cage thoracique

Avec le bras droit : 1/ inspirez par le nez, bloquez la respiration, effectuez plusieurs rotations vers l'avant, relâchez le bras en soufflant par la bouche

2/ inspirez par le nez, bloquez la respiration, effectuez plusieurs rotations vers l'arrière, relâchez le bras en soufflant par la bouche

Avec le bras gauche : 1/ inspirez par le nez, bloquez la respiration, effectuez plusieurs rotations vers l'avant, relâchez le bras en soufflant par la bouche

2/ inspirez par le nez, bloquez la respiration, effectuez plusieurs rotations vers l'arrière, relâchez le bras en soufflant par la bouche

Avec les deux bras : 1/ inspirez par le nez, bloquez la respiration, remontez vos bras vers l'avant et effectuez plusieurs rotations pour bien ouvrir votre cage thoracique, relâchez les bras en soufflant par la bouche

Prenez un temps pour vous les yeux fermés, pour accueillir vos ressentis, prendre conscience de votre respiration et de l'ouverture de votre cage thoracique.


4 - Prana - Intention de cet exercice = ramener à soi de l'énergie positive, de l'oxygène pour se dynamiser

(les yeux fermés - pour cette exercice, vous pouvez imaginer devant vous comme une bulle d'énergie ou de bien-être que vous ramenez à l'intérieur de vous à travers votre poitrine)

Mains ouvertes :

Levez les bras à l'horizontale en inspirant par le nez / Bloquez la respiration / Amenez doucement les mains ouvertes vers la poitrine en contractant légèrement les avant-bras en imaginant que vous ramenez à l'intérieur de vous de l'énergie, du bien-être ou du calme / Relâchez les bras le long du corps, les mains ouvertes en soufflant doucement par la bouche.

Poings fermés :

Levez les bras à l'horizontale en inspirant par le nez / Bloquez la respiration / Amenez doucement les poings fermés vers la poitrine en contractant légèrement les avant-bras en imaginant que vous ramenez à l'intérieur de vous de l'énergie, du bien-être ou du calme / Relâchez les bras le long du corps, ouvrez les mains en soufflant doucement par la bouche.

Prenez un moment pour vous les yeux fermés, pour ressentir votre corps rempli d'une nouvelle énergie pour démarrer votre journée.



Pour les personnes qui ont des difficultés à retenir leur respiration, vous pourrez faire les exercices sans rétention d'air. Le principe est d'adapter ces exercices en fonction de vos possibilités de respiration et de mouvement. Prenez juste le temps, allez-y en douceur et faites vous plaisir.


Prenez bien soin de vous.

Nadia Hassoun - Sophrologue à Levallois-Perret

Tél. 07.68.43.32.08

contact@promenadesophrologie.com

  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle