Nadia Hassoun - Sophrologue à Levallois-Perret

Tél. 07.68.43.32.08

contact@promenadesophrologie.com

  • Pinterest - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle

La Sophrologie est un ensemble de techniques qui agit sur le corps et sur le mental. Cette méthode permet de développer la conscience d'un individu à travers l'écoute de ses ressentis.

 

Femmes, hommes, enfants, la sophrologie s'adresse à tous et s'adapte aux besoins et aux contraintes de chacun. C'est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie... 

 

Concrètement, ce sont des exercices qui amènent à travailler la respiration, la décontraction musculaire et la suggestion mentale à travers la visualisation d'images positives. Toutes ces techniques permettent d'acquérir une meilleure connaissance de soi pour retrouver un état de bien-être, stimuler ses capacités et activer son potentiel.

 

Pour ce faire, je mets à votre disposition mes compétences et les outils nécessaires mais c'est vous qui faites le chemin, le résultat dépend de vous ! Vous êtes ACTEUR des séances.

 

Pendant les séances, vous allez respirer et faire des mouvements en utilisant des exercices personnalisés que vous pourrez refaire facilement chez vous, au bureau, dans les transports, avant de vous coucher... Ces exercices ne durent que quelques minutes, leur répétition vous permettra d'obtenir très rapidement des résultats.

 

L’efficacité des techniques de la sophrologie se vérifie dans des champs d’application variés pour, par exemple :

  • permettre à un sportif d'être plus performant, 

  • diminuer l'anxiété, garder son calme, avoir un sommeil réparateur, 

  • combattre certaines addictions, les troubles du comportement alimentaire

  • apprendre à gérer son stress, ses émotions

  • retrouver un état de bien-être, 

  • accompagner une femme avant et après l'accouchement,

  • se détendre avant une intervention médicale, vous aider à mieux vivre vos traitements

  • préparer un examen, concours, entretien d'embauche, rendez-vous important, 

  • apprendre à gérer son trac, prendre la parole en public, 

  • donner à un enfant les moyens de rester concentré, attentif, l'aider à améliorer sa mémoire...

En tant que Sophrologue, je suis liée par un Code de déontologie : confidentialité, bienveillance, sans jugement .Ce qui est dit dans le cabinet reste dans le cabinet. Nous ne sommes ni médecin, ni psychologue donc nous ne faisons pas de prescription médicale. 

Les origines de la Sophrologie

 

Le terme « sophrologie » est créé en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne. Inspiré du grec ancien, il signifie étude de l’harmonisation de la conscience. A l’origine, ce terme désignait les techniques d’hypnose utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres. Cette méthode permettait aux patients de prendre conscience de leurs états et de les rendre acteurs dans leur traitement.

 

C’est à partir de 1967 que d’autres techniques viennent enrichir les bases hypnotiques de la sophrologie comme la « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaire), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation). L’amalgame de toutes ces techniques en une seule méthode rend la sophrologie complète et efficace.

 

En 1972, le premier Congrès de la Sophrologie en France se déroule à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière et dès 1974 la sophrologie commence à sortir du milieu médical pour devenir aujourd'hui une discipline préventive.