top of page

La notion de perception en sophrologie

Définition Larousse : Action de percevoir par les organes des sens.

"La perception est le processus par lequel les informations sensorielles sont interprétées, organisées et mises en relation pour former une image cohérente et significative de notre environnement. Cette perception est une activité cognitive qui se base sur l’interprétation des informations sensorielles reçues par les cinq sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher). Elle est influencée par des facteurs externes tels que la mémoire, les émotions, les croyances et les préférences personnelles. La perception est donc un processus dynamique qui permet aux individus de comprendre et d’interagir avec leur environnement."


En sophrologie, nous travaillons sur la perception par le biais de différentes techniques et exercices. Ces exercices peuvent inclure des exercices de respiration, de relaxation musculaire, de visualisation, de méditation.


Pourquoi ?


Les techniques de visualisation peuvent être utilisées pour aider à développer l’attention et la capacité à percevoir les informations qui nous entourent. Les exercices de relaxation musculaire peuvent aider à améliorer l’écoute et à mieux percevoir les sensations corporelles. La méditation peut aider à développer une conscience claire et une meilleure compréhension des informations reçues.


Comment ?


Il m'arrive régulièrement de travailler la perception en sophrologie lors de séances individuelles mais également lors de séances de groupe. Et c'est toujours très intéressant d'observer la différence de perception de chacun. En sophrologie, on utilisera des exercices de visualisation pour ressentir nos capacités sensorielles au travers de nos souvenirs ou de notre imagination et pour nous aider à développer une meilleure perception de nos sens.


Prenons d'abord la perception visuelle : elle va dépendre de notre capacité à percevoir et à analyser la lumière, les couleurs, les formes et les mouvements, influencée par notre mémoire, notre expérience et nos croyances personnelles.


Je propose parfois en séance un dessin d'animal qui ressemble à la fois à un canard et à un lapin. A la question, que voyez-vous ? Les réponses peuvent être différentes. Lapin ou canard ? Qui a raison et qui a tort ? Il n'y a évidemment pas de bonne ou mauvaise réponse, tout est question de perception... Le dessin doit-il forcément représenter soit un canard, soit un lapin ? Peut-il être les deux à la fois ?


Pour la perception olfactive, on peut utiliser les odeurs de certaines huiles essentielles. L'odorat est un sens directement lié à l'émotion et à la mémoire. Chacun peut percevoir et interpréter une odeur différemment en fonction de sa propre expérience et de ses préférences personnelles. Les odeurs peuvent évoquer des souvenirs, des émotions... Certaines personnes peuvent trouver une odeur agréable alors qu’une autre la trouvera désagréable.


De la même façon, pour la perception auditive, on peut utiliser des sons qui se ressemblent et qui pourraient être confondus, comme par exemple, le bruit d'un chat miaulant et le bruit d'un oiseau chantant... Certaines personnes entendront le chat, d'autres l'oiseau et d'autres encore les deux.


En sophrologie, nous utiliserons la perception tactile, au travers d'exercices de mouvement lent ou dynamique et de toucher des matières pour mieux reconnaître les sensations corporelles.


Quant à la perception gustative, je propose des exercices à faire à la maison (en famille, sous forme de jeux avec les enfants par exemple...) tels que l'observation des goûts dans les aliments, la dégustation "à l'aveugle". En séance, j'utilise plus facilement la méditation pour aider à développer la conscience des sensations.


Tous ces exercices permettent d'amener à la réflexion pour mieux réfléchir et comprendre nos perceptions.


En sophrologie, nous utilisons la visualisation pour aider les personnes à percevoir et à mieux comprendre leurs sens. Des exercices tels que l'imagination des couleurs, des formes et des mouvements peuvent être utilisés pour aider à développer la perception visuelle et à mieux comprendre les informations visuelles qui nous entourent. La visualisation peut également être utilisée pour aider à développer la perception des autres sens, tels que l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher.

_____________________________________________


Voilà pour les sens... Mais la perception ne semble pas s'arrêter à nos 5 sens.

Quand est-il de la perception de soi ? la perception des autres vis à vis de soi ?


En séance de groupe, je propose de former des duos. Chacun pose une question à l'autre et garde la réponse dans sa tête, par exemple :

la personne A demande à la personne B : "Si tu étais un animal, quel animal serais-tu ?". Puis la personne B demande à la personne A: "Si j'étais un animal, en quel animal me verrais-tu ?"

Les réponses sont parfois surprenantes, parfois très éloignées, et parfois similaires... Question de perception de soi et de l'autre...


Pourrait-on également parler de la perception de l'optimisme et du pessimisme ?

Elle dépendra évidemment de la façon dont la personne interprète les informations et les événements qui l’entourent. Alors question de perception, de ressenti... mais peut être également de choix ?


La perception est un ressenti propre à chacun ! Cette notion de perception est très subjective et dépend de nombreux facteurs tels que la mémoire, les émotions, les croyances et les préférences personnelles mais aussi l’humeur, le stress et le niveau d’énergie. La perception peut donc être différente pour chaque personne et peut évoluer au fil du temps.

En sophrologie, nous utilisons la notion de perception pour aider les personnes à se connecter à leurs sens et à leur environnement. La perception est un outil puissant pour atteindre un état de relaxation profonde et pour développer des compétences et des capacités d’adaptation. La sophrologie peut aider à améliorer la perception et à reconnaître plus clairement les signaux provenant de l’environnement et du corps. Elle peut aussi aider à apprendre à utiliser ces informations pour améliorer la santé physique et mentale.


Par Nadia Hassoun - www.promenadesophrologie.com




Comments


bottom of page